Avec les confinements, les restrictions sanitaires et la crise économique, un grand nombre de restaurants ont dû fermer leurs portes. Cependant, depuis quelques semaines maintenant, l’activité a repris de plus belle, le gouvernement ayant autorisé les Français à utiliser les terrasses des restaurants. Pour l’instant, les repas en intérieur sont formellement interdits, mais cela pourrait changer dans les prochaines semaines avec l’activation du pass sanitaire. Concrètement donc, la situation économique semble s’améliorer même si l’épidémie continue de se répandre un peu partout dans le monde. Si vous avez enfin décidé de vous lancer dans cette mouvance du renouveau en ouvrant votre restaurant, vous allez devoir vous équiper, notamment pour la protection des aliments. Pour cela, suivez le guide.
Les armoires réfrigérées : une meilleure conservation des aliments
Dans un premier temps, l’élément que vous allez devoir posséder est le suivant : une armoire réfrigérée. Concrètement, vous allez même devoir en avoir plusieurs. Vous le savez très certainement, la France fait partie des pays où la gastronomie est très importante. Par conséquent, il semble important de protéger les clients et de forcer les restaurateurs à donner de la nourriture d’une très grande qualité, loin à l’abri des bactéries. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en France, les lois sont très strictes sur la conservation des aliments, par exemple. Pour faire simple, tous les aliments doivent être réfrigérés à hauteur de 4 °C maximum. Bien sûr, certains aliments auront besoin d’une température inférieure pour éviter la prolifération des bactéries. Si vous ne rentrez pas dans les lois, vous encourez des sanctions très importantes pour vous et votre restaurant. Il est donc absolument obligatoire de faire le maximum pour garder les aliments à une bonne température, quoi qu’il arrive.
Pour cela donc, vous allez devoir créer des espaces de froid dans votre cuisine. Bien sûr, l’agencement optimal serait d’avoir une chambre froide de plusieurs mètres carrés pour y stocker tous les aliments. Par ailleurs, grâce à la technologie embarquée dans ces éléments, vous pourrez contrôler la température plus facilement et vous pourrez même choisir la température d’une manière extrêmement précise.
De l’équipement de cuisine professionnel
Vous le savez, l’équipement de cuisine peut être très coûteux. Cependant, le conseil que l’on peut vous donner est le suivant : faites votre maximum pour récupérer du matériel neuf ou de qualité neuve. En effet, le plus important est que vous puissiez être productif et efficace dès votre ouverture. Si vous possédez des équipements vétustes ou en mauvais état, vous n’aurez malheureusement pas la possibilité d’être effectif lorsque les premiers clients arriveront. Concrètement, cela représente un investissement important, c’est certain, mais c’est un investissement qui vous permettra de gagner de l’argent rapidement en servant des repas dans les meilleures conditions possibles pour vos clients. Cela peut paraître futile, mais dans le milieu de la restauration, il n’est pas rare d’avoir des éléments de cuisine vétustes.