Le Cougnou est une sorte de brioche en forme de chenille qui se sert au Noel, mais qui peut bien faire notre goûter en ce moment de confinement maladie.

Les ingrédients pour faire du Cougnou

C’est une recette pour 8 personnes. Alors, on a besoin de 600 gr de farine blanche et bien tamisée, 250 ml de lait, 40 gr de levure pâtissière, 100 gr de sucre fin, 10 gr de sel, 250 gr de beurre. Vous pouvez acheter du raisin sec 200 gr environ ou des gros sucres, du chocolat fondant 250 gr, et de la Dorure et 6 œufs.
Préparation de la Pâte
Mettez dans la batteuse la farine et le sucre fin, le but est de former une pâte en boule. Vous pouvez le faire à la main, il suffit de prendre une grosse cuvette et mettre tous les ingrédients là-dedans, et frémir jusqu’à en faire une boule. Mettez le beurre dans la batteuse, et versez petit à petit le sel. On étale la pâte sur une surface plane, et on saupoudre des raisins secs. Vous y mettez là-dessus les gros sucres, et vous enroulez la pâte. Mettez la pâte dans un grand bol et le couvrir avec un torchon légèrement mouillé. Ce geste est idéal quand on veut lever la pâte pour qu’il remonte de volume.

Maintenant, la découpe

Préparez la table en y saupoudrant de la farine, et travaillez la pâte à la main. Formez des boules environ 100 gr, puis l’enroulez comme une chenille avec deux boules de chaque côté. La dorure est un mélange d’œufs et d’eau, vous le peignez avec sur les pâtes avant de les insérer au four. Vous pouvez mettre du papier alimentaire sur la moule ou le plateau à four avant d’étaler les pains.

Enfin, laissez le four faire la cuisson pour 15 minutes à température de 180 °C.