chocolat francais

Le chocolat des Français

Si vous êtes un fondu de chocolat vous êtes sans doute déjà un mordu du Chocolat des Français : de succulentes tablettes à l’allure arty que l’on retrouve en bonne place dans les épiceries chics et autres boutiques trendy. Lancé il y a tout juste un an par Paul-Henri Masson et Matthieu Escande, le label cartonne. La recette de ce succès ? Concilier le bon, le beau avec le made in France. Le chocolat des Français, il est 100 % pur beurre de cacao, sans huile de palme ni conservateur, fabriqué artisanalement à Pontoise et Évecquemont, et enveloppé dans un étui que  l’on ouvre du bout des doigts tellement il en jette. Le duo, toqué de graphisme, s’entoure avec éclat d’artistes et d’illustrateurs qui s’approprient le papier des tablettes comme ils croqueraient une toile. Conçus telles des collections, les dessins se renouvellent régulièrement tout en restant fidèles au thème de Paris et de l’Hexagone… Seuls les bests de la maison resteront en permanence référencés. Pour les Fêtes, on attend en salivant le coffret regroupant les 4 tablettes de leurs recettes fétiches et une inédite pour Noël. Craquage en vue !
chocolat francais

Êtes-vous 70 % ou 100 % parisiens ?

On est 100 % parisiens. C’est ici que l’on s’est rencontrés, dans une école d’art une fois le bac en poche. Paris, c’est la seule ville dans laquelle on voyait naître notre projet. Une ville pleine de saveurs et d’adresses magiques qui ont accueilli nos tablettes à bras ouverts.

Le bon goût c’est quoi pour vous ?

Celui du chocolat de notre enfance que l’on a eu envie de partager.
Le bon goût, c’est la simplicité, comme la sensation des 5 carrés glissés dans la baguette… On aime les recettes généreuses. Les mots compliqués et élitistes ne font pas partie de notre credo.

Le chocolat, vous êtes tombés dans la marmite quand vous étiez petits ?

Oui ou même avant ! On voulait d’ailleurs adhérer au Club des croqueurs de chocolat, mais il y avait une liste d’attente de 2 ans, on a donc créé notre « miniclub » entre copains !

3 bonnes raisons de craquer pour le Made in France :

1 :  Sans être chauvins, les meilleurs artisans chocolatiers sont en France. 2 : On a ici des produits de très belle qualité, indispensable pour faire de bons carrés : les noisettes, le sel, le lait… 3 : On a dans notre pays une culture du dessin et du graphisme très riche. La France, c’est une source d’inspirations sans limite.

Vous faites une indigestion à quoi ?

Le mot est un peu fort, mais on ne se retrouve pas dans l’esprit très sérieux qui règne parfois autour du chocolat.

Quels sont vos illustrateurs préférés ?

On a de la veine, on collabore avec des artistes dont on admire le travail : Jean André qui travaille beaucoup dans la musique, Maud Begon, une auteur de BD, Marie Assénat, une illustratrice pour l’édition jeunesse, André Saraiva ou encore l’illustratrice Édith Carron.

Entretenez-vous vos tablettes dans une salle de sport ?

Matthieu fait pas mal de volley. Moi, je suis antimuscu mais prochoco.

L’adresse où pécher par gourmandise ?

À Bruxelles, la maison Dandoy pour leurs spéculos et leurs belles boîtes. À Paris, Les Enfants gâtés, Mademoiselle Amande à Vincennes. Et aussi le Café Kulte aux Docks de Marseille.

La meilleure pâtisserie pour réussir son #chocolatecake ?

Dans le 5e, chez Carl Marletti. Ce qu’il fait est exceptionnel surtout son dôme noir qui pétille dans la bouche…


www.lechocolatdesfrancais.fr / @lechocolatdesfrancais

Articles contextuels